Implantologie
1.Les implants
Les implants dentaires sont des racines artificielles en alliage de titane, ou céramique, qui ont pour but de remplacer les dents absentes ou trop abimées pour être conservées (caries volumineuses , fractures, foyer infectieux majeur…).
Mis en place dans les mâchoires, les implants supportent à la fin du traitement des prothèses dentaires fixes ou amovibles permettant ainsi de rétablir l’esthétique et la fonction.
L’implant dentaire est vissé dans la masse osseuse. La surface de l’implant est dotée d’une structure en titane ou en céramique, hautement biocompatible permettant d’attirer les cellules osseuses environnantes et d’aboutir à une solidification de l’implant dans la masse osseuse après plusieurs semaines de cicatrisation ; ce phénomène d’intégration biologique est appelé OSTEOINTEGRATION implantaire.
C’est après cette phase de cicatrisation comprise entre 3 et 4 mois post opératoires que l’implant est prêt à être réhabilité par la mise en place du complexe prothétique composé du pilier implantaire et de la couronne implantaire.
En cas de volume osseux déficient, des techniques de régénérations osseuses peuvent être employées (lors d’une phase pré-implantaire ou simultanément à la pose de l’implant).
Dans un souci de qualité optimale, notre cabinet a choisi d’utiliser les implants Straumann® dont la qualité et la fiabilité ont été largement validées scientifiquement à travers plus de 40 années de recherches et d’études cliniques.
2.Extraction dentaire
Comme nous l’expliquons à nos patients durant la consultation, l’étape de l’extraction dentaire est une procédure qui apparait souvent aux yeux des patients plus anodine que la mise en place d’un implant, pourtant c’est un élément primordial qui dictera le succès du traitement. En effet, pour préparer le site implantaire dans les meilleures conditions opératoires possibles, elle doit être réalisée méthodiquement, et doit être associée à des techniques peu invasives, pour préserver l’intégrité des structures environnantes en vue de la pose implantaire.
C’est pourquoi il est toujours préférable, lorsque cela est possible, de se présenter en consultation avant que l’extraction ait été réalisée. Cela nous permet d’évaluer notamment la faisabilité du remplacement implantaire dans la même séance que l’extraction dentaire, par le biais de traitement implantaire accéléré, qui sont privilégiés lorsque les conditions le permettent.
3.Préservation alvéolaire – osseuse
La préservation osseuse a pour but d’empêcher l’effondrement tissulaire et en particulier la fonte osseuse au moment ou la dent est extraite. C’est pour cette raison qu’il est préférable que la dent soit extraite par le praticien qui s’occupe de la pose de l’implant. Un comblement osseux est réalisé pour figer le capital osseux de l’espace alvéolaire et empêcher sa résorption.
Il est toujours plus favorable pour le patient de préserver plutôt que de réparer un volume osseux déficient. C’est donc notre traitement de choix lorsque cela est possible.
4.Pose d’implant
La pose implantaire consiste à positionner une racine artificielle biocompatible sur le ou les sites édentés.
L’intervention de pose d’implants dentaires est une chirurgie mineure sous anesthésie locale.
La forme, le diamètre et la longueur de l’implant sont déterminés à l’issu du bilan implantaire en fonction notamment du volume osseux disponible et de l’épaisseur gingivale.
Le nombre et la position des implants dentaires dépendent du projet prothétique et sont déterminés après une analyse scrupuleuse des éléments cliniques et radiographiques.
5.Régénération osseuse
Pour assurer la pérennité du traitement implantaire et de la couronne qui y est associée, l’implant doit être ancré dans un volume osseux conséquent. C’est l’analyse du scanner lors du bilan pré-implantaire qui nous oriente vers la décision thérapeutique d’une régénération osseuse.
La régénération osseuse requiert, en général, l’utilisation de substitut osseux en particules et d’une membrane biologique destinée à cloisonner les matériaux pendant toute la période de cicatrisation osseuse.
Les biomatériaux utilisés sont d’origine animale ou humaine. C’est à l’heure actuelle les biomatériaux les plus utilisés avec les meilleurs taux de succès et le plus grand recul scientifique pour ce type d’intervention.
Lorsque cela est possible, les greffes osseuses sont réalisées simultanément à la pose d’implant.
6.Régénération sinusienne
Lors de la mise en place d’implants dentaires au niveau des molaires supérieures, nous faisons souvent face à un déficit quantitatif du volume osseux. Cette situation est due à la présence, à ce niveau, du sinus maxillaire, une cavité remplie d’air.
La mise en place des implants dans cette zone nécessite alors la réalisation d’un comblement sinusien qui consiste à apporter un volume osseux dans le sinus maxillaire.
Elle peut se faire par voie interne simultanément à la pose d’implant, ou par voie latérale (sinus lift) si la masse osseuse est résorbée de manière plus significative.
7.Prothèse implantaire d’usage
La prothèse implantaire est l’élément qui vient se connecter à l’implant pour réhabiliter la dent manquante.
La prothèse implantaire comprend 2 éléments distincts :
- Le pilier implantaire : dispositif industriel délivré par la société de la marque implantaire qui se connecte directement dans l’implant.
- La couronne sur implant : suprastructure prothétique visible produite par le prothésiste dentaire.
Les couronnes implantaires peuvent être scellées par le dentiste sur le pilier implantaire ou directement connectées au pilier, au laboratoire , puis l’ensemble est vissé par le dentiste. Dans ce cas-là le système est dit « transvissé ».
La technique transvissée apporte des bénéfices significatifs puisqu’elle permet une maintenance et un contrôle de l’hygiène supérieur car le système peut être déposé et repositionné simplement par le dentiste.
8.Pathologies péri implantaires
LES PERI IMPLANTITES : état pathologique associé à la présence de plaque, caractérisé par une inflammation des tissus mous péri-implantaires et une perte osseuse progressive.
Les traitements vont dépendre de l’avancement de la pathologie.
Ils peuvent aller d’un simple assainissement péri implantaire, en passant par des greffes gingivales pour améliorer les tissus, jusqu’à la dépose de l’implant.