Parodontologie

I.Le parodonte

Le parodonte est constitué de quatre tissus :

  • la gencive, en surface ;
  • le cément, à la surface de la racine dentaire ;
  • l’os alvéolaire, qui reçoit la racine dentaire ;
  • le ligament alvéolo-dentaire, réseau de fibres qui maintient la dent dans son alvéole par son ancrage sur le cément et sur l’os alvéolaire.

parodontiteSa fonction principale est de maintenir la dent dans son alvéole mais il assure aussi d’autres fonctions importantes :

  • résistance contre les agressions mécaniques grâce à la gencive kératinisée qui forme une collerette de quelques millimètres autour de l’émergence de la dent. (Photo gencive kératinisée)

gencive keratenisée

  • défense contre les micro-organismes grâce au mouvement de flux et aux anticorps présents dans le fluide gingival sécrété entre la gencive et la dent,
  • amortissement des pressions exercées sur la dent grâce à la vascularisation du ligament alvéolo-dentaire,
  • protection contre d’éventuelles pressions excessives exercées sur la dent grâce à l’innervation du ligament alvéolo-dentaire. Une surpression entraîne immédiatement douleur et réflexe d’ouverture.

II.Les maladies parodontales

https://www.mesgencivesmesimplants.com/

1. La gingivite

gingiviteLa gingivite est la plus connue des maladies parodontales. Elle affecte la plupart des individus dès l’instant où des bactéries parviennent à coloniser la jonction entre la gencive et la dent. Cette colonisation bactérienne est plus communément appelée « plaque dentaire« .

2.La parodontite

parodontiteChez certaines personnes, l’accumulation de plaque dentaire s’accompagne d’une destruction de l’ensemble du parodonte (os, ligament et cément), c’est la parodontite.

La parodontite est une pathologie chronique inflammatoire d’origine bactérienne.Cela signifie qu’une fois déclarée, elle fera partie du quotidien du patient durant toute sa vie. Elle se caractérise par la progression des bactéries sous la gencive, le long de la racine des dents ; ainsi se forment des poches parodontales.

Certains facteurs comme le Tabac, le stress, l’occlusion vont pouvoir aggraver l’action les bactéries et accélérer l’évolution des parodontites.

– Qu’est-ce que le tartre ? –

La plaque dentaire est un dépôt mou microbien blanchâtre qui se dépose régulièrement sur les dents et les prothèses chez chacun d’entre nous.

Le tartre est une calcification de la plaque dentaire. En d’autres termes, il faut d’abord que la plaque dentaire soit restée suffisamment longtemps pour qu’elle puisse ensuite durcir et former le tartre.

tartre– Pourquoi faut-il éliminer le tartre ? –

À part le fait que le tartre ne soit pas esthétique, celui qui se dépose sur les dents crée un environnement favorable à l’infection. Une fois l’infection stoppée il est donc essentiel d’éliminer le tartre parce qu’il interdit la cicatrisation du parodonte.

– Comment élimine-t-on le tartre ? –

Nous éliminerons la totalité du tartre qui se trouve sur les dents afin de permettre la cicatrisation du parodonte.

La technique porte le nom de Débridement parodontal.

Cette technique requiert un praticien et un plateau technique spécialisé (Ultrasons – Aéropolissage) et plusieurs séances. Les séances de débridement ne sont certes pas agréables, mais quasi indolores.

 

– Est-ce que le tartre revient après élimination ? –

On comprend qu’une fois le tartre ôté par le parodontiste, il ne se reformera plus si la plaque dentaire est “battue de vitesse” régulièrement et rigoureusement grâce aux soins locaux prescrits par le parodontiste.

soins parodontologie vaux sur mer soins parodontologie cabinet royan

3.Les récessions gingivales

Les récessions gingivales se manifestent par la destruction de différents éléments du parodonte, en présence d’une anatomie des tissus résistant mal aux contraintes mécaniques.

Ces défauts peuvent résulter :

  • D’un brossage trop agressif (Brosse à dents à poils durs ou brossage trop « musclé »).
  • D’une inflammation gingivale consécutive à des restaurations (amalgames, composites, couronnes) mal adaptées, débordantes ou trop profondément situées sous la gencive.
  • De malpositions dentaires.

Les conséquences de ces récessions peuvent être :

– esthétiques (observation de la racine de la dent).

– fonctionnel  (des sensibilités au brossage sur une gencive trop fine ou des sensibilités aux variations de température).

Ces récessions gingivales peuvent être prises en charge avec des techniques de micro-chirurgie muco-gingivales, ces techniques ont pour but d’obtenir un renforcement des tissus et un recouvrement partiel ou total de la récession en fonction du défaut initial.

Greffe gingivale epithelio - conjonctive